Présentation

Notre réseau

UN RESEAU AU SERVICE DES PAYSANS

Depuis la création des premiers syndicats agricoles, il ya plus d'un siècle, notre réseau évolue, s'adapte et concilie défense professionnelle, représentation collective et proximité. Organisé de la Commune à l'Europe nous éposons naturellement l'organisation collective française pour rester efficaces et concrêts.

ORGANISATION TERRITORIALE DE PROXIMITE PAR EXCELLENCE

La pierre angulaire reste le syndicat local, de plus en plus souvent intercommunal, c'est l'échelon de proximité par excellence. Depuis 2017, les syndicats locaux se regroupent en communautés de syndicats calqués sur les 18 intercommunalités de la Saône et Loire et s'organisent à l'échelle des 6 pôles d'équilibres territoriaux. 

PAR FILIERE

Chaque secteur de production présent dans le département s'est structuré autour d'une section ou union départementale, elles-mêmes adossées à une association spécialisée de la FNSEA : Union Viticole, Sections Bovine, Laitière, Ovine, Avicole...

THEMATIQUE

Spécificités du réseau FNSEA, les commissions sociales traitent de sujets transversaux souvent au coeur des préocupations des agriculteurs : Fermiers métayers, Employeurs de main d'oeuvre, Gaec et Sociétés, Agricultrices mais aussi les anciens exploitants agricoles et les propriétaires.

TOUJOURS EN LIEN AVEC LES PLUS JEUNES

Sans oublier la proximité historique avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs qui fédère les porteurs de projets et les chefs d'exploitation de moins de 35 ans.

REPRENDRE LA PYRAMIDE ICI SI POSSIBLE

Cette organisation dans huitème décénies sans cesse renouvelée permet à nos réseaux, présents sur tout le territoire de la Saône et Loire, de représenter et défendre l’Agriculture et la viticulture face à l’Etat, au sein des collectivités, dans les organisations professionnelles agricoles…

Nous construisons ensemble l’avenir de notre métier en défendant l’installation, en étant force de propositions sur l’évolution des filières ou en joignant nos forces pour développer des projets locaux.

CITER DES EXEMPLES ? METTRE DES PHOTOS ?

L’agriculture traverse une période de profonde mutation alors que les attentes sociétales sont tous les jours plus pesantes sur des agriculteurs moins nombreux. Le moment est venu de rompre avec un individualisme excessif , de renforcer notre collaboration locale, au plus près de chaque agriculteur. Certain que c'est d'un engagement concret, que nait l’animation des territoires, se développent les projets, les groupes mais aussi grâce à la fraternité entre les hommes, les femmes et entre les générations !

Chacun à sa place, venez prendre la vôtre !