Exemples de formations proposées par les JA
Pour les jeunes qui s'engagent au sein du réseau JA, proposé par les JA BFC : AVENIR FORMATION. Formation de 3 jours par mois, de novembre à mars. Basée sur des rencontres et des témoignages, elle permet d'aborder de manière concrète les OPA, l'engagement, le développement local, les médias et la communication grand public, lés politiques européennes...
Pour les candidats à l'installation en reconversion professionnelle, en partenariat avec la Chambre d' Agriculture : Vérifier si ma passion peut devenir mon métier. Formation de 2 jours, (juin ou décembre). Elle a pour but d'aider les participants à transformer leur idée en projet réaliste et réalisable.
Le Point Accueil Installation
Le Point Accueil Installation est animé par les JA71. C'est un guichet unique pour tous les porteurs de projet en agriculture. Il accueille, informe et oriente tous les candidats à l'installation.
Contact : Kim GREBERT 06 37 23 61 99
Les conditions pour la DJA et la 4ème modulation
- Ne pas voir été installé auparavant
- Être âgé de 18 ans au moins, 40 ans au plus à la date de demande d'aides
- Avoir un titre ou un diplôme agricole de niveau IV (bac pro CGEA, BPREA...) ou supérieur (BTSA, ...)
- Avoir été accueilli au Point Accueil Installation du département
- Avoir réalisé un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)
- S'installer sur un fond permettant d'avoir le statut de chef d'exploitation à la MSA
- Obtenir l'autorisation préalable d'exploiter
- Présenter un projet d'installation viable, établi sur la base d'un Plan d'entreprise (PE qui doit faire ressortir au bout de 4 ans un revenu disponible agricole par exploitant supérieur à un SMIC).
Le dispositif à l'installation