La Section Départementale des Anciens Exploitants s’attache à défendre les intérêts des retraités agricoles. Ces intérêts portent à la fois sur l’accès aux soins, le montant des retraites, les conditions de vie…
Tout au long de l’année, les membres du conseil d’administration de la SDAE organisent des réunions et activités à destination des adhérents de la section.
Assemblée Générale
Temps fort de l’année où plus d’une centaine d’adhérents vient écouter le rapport d’activités de la section et les interventions de nos partenaires (Crédit Agricole, Groupama, MSA, Mutualité Française, Présence Verte, …)
Rencontres avec les Parlementaires
Des représentants du conseil d’administration demandent tous les ans un RDV aux parlementaires. Ces rencontres permettent de leur parler des revendications portées par la SDAE :
- La revalorisation des retraites des conjoints d'exploitants et aides familiaux ;
l'harmonisation des critères de calcul de la pension de réversion sur les règles applicables à la fonction publique ;
- L’évolution des charges du coût de la vie et des taxes collectives, des communes, des com-com, de l'assainissement, GEMAPI ;
- Le manque de services de proximité dans les campagnes ;
- La désertification des médecins, le manque de personnel pour le maintien à domicile des personnes âgées, le prix exorbitant des EHPAD ;
- La 5ème branche de la Sécurité Sociale ;
- La forfaitisation de la majoration de 10% au 3ème enfant.
Journées de juin
3 journées conviviales de sorties et d’informations sur le département sont proposées aux adhérents.
Voyages
Chaque année la commission voyage de la SDAE organise 3 à 4 voyages, dont un séjour randonnée, en France et à l’étranger avec notre partenaire MICHEL Voyages.
Les adhérents n’ayant pu voyager peuvent profiter d’une rétrospective lors de la journée retrouvailles.