Service syndical et économique
- 03 85 29 55 16
- [email protected]
Contactez-nous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 au 03 85 29 55 30 / [email protected]
La section avicole de la FDSEA est une association spécialisée de la FDSEA chargée de défendre les aviculteurs de Saône et Loire.
La section avicole de la FDSEA 71 représente les exploitations avicoles adhérentes dans toutes leur diversité : volailles de chair standard ou label ou AOP (Volailles de Bresse), œufs de consommation.
La section avicole se mobilise pour défendre les intérêts des aviculteurs : coûts de production, aides aux bâtiments d’élevage, bien-être animal, biosécurité…
Le travail et la mobilisation syndicale des aviculteurs est indispensable au bon fonctionnement de la filière, pour une défense efficace de la production avicole Saône et loirienne !
Président de la section : Loïc LACROIX
Animatrice de la section : Cécile CHUZEVILLE
La Présidente de la Commission européenne vient de trahir les éleveurs, agriculteurs, citoyens et consommateurs européens.Faisant fi des impacts désastreux attendus sur l’agriculture, et notamment l’élevage bovin, elle vient d’annoncer la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.Cette validation doit d’ores et déjà être considérée comme illégitime. En effet conformément aux conclusions de la réunion du Conseil européen du 22 mai 2018 : l’accord avec le Mercosur est un accord mixte qui doit donc être soumis à l’approbation à l’unanimité des États membres au Conseil, puis à celle du Parlement européen et enfin à celle des Parlements nationaux.Comment la Présidente de la Commission Européenne, qui n’ignore pas l’opposition de plusieurs Etats membres, peut valider un tel accord, en trahissant le mandat qui lui avait été donné.Ce passage en force, contre les éleveurs, contre les consommateurs, contre les citoyens, ignorant les prises de positions françaises unanimes du Chef de l’Etat, du Gouvernement et des deux chambres parlementaires, doit être condamné et combattu !Jamais les éleveurs, ni les consommateurs européens, ne se résoudront à laisser leur production être remplacée par des imports de viandes produites dans des conditions illégales en Europe.Pour Patrick BENEZIT, Président de la Fédération Nationale Bovine : « Sans plus attendre, Emmanuel Macron doit déclarer son opposition à cet accord en exerçant son droit de véto, et en le notifiant immédiatement à Bruxelles !Cette opposition doit être celle du Président de la République, fort de l’unanimité des parlementaires français qui ont voté avec détermination, et de celle des éleveurs français,pour la protection de l’agriculture et des consommateurs français et européens. »
La DDT a tenu le 26 novembre dernier son comité de suivi des dossiers FEADER repris en instruction dans ses services suite aux difficultés de traitement de ces dossiers par le Conseil régional. 120 dossiers devraient très prochainement redescendre de nouveau à la DDT. Nouveauté : un agent du Conseil régional participe dorénavant à ce comité pour effectuer un retour sur les dossiers dont il assure la compétence.
Le gouvernement a annoncé début octobre, la hausse anticipée du SMIC de 2% qui devait intervenir au 1er janvier 2025, dès le 1er novembre 2024.