Actualités

Actualités

Photo indice des fermages

Nouvel indice des fermages

Dans quelques jours, l’indice national des fermages sera publié. D’après le rapport de la commission des comptes agricoles de la Nation, en date du 3 juillet 2024, une hausse importante (+5,23%) est prévisible par rapport à l’indice 2023.

caisses pour les vendanges dans les vignes

Recrutement vendanges

La FDSEA 71 et l'Union Viticole 71 ont lancé une opération recrutement pour les vendanges 2024.

Carte de l'étape 6 du Tour de France

Tour de France à Buxy

Rejoignez-nous pour célébrer le Tour de France en Saône-et-Loire !

Logo communiqué presse FEADER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FDSEA 71 - Région BFC - FEDAER : et concrètement ?

La lettre ouverte du 20 juin, signée par les FDSEA et JA de la région BFC, a un mérite, la Région a répondu dès le lendemain, souhaitons que les agriculteurs bénéficient de la même réactivité à l'avenir !

GNR agricole

GNR agricole : bénéficier du tarif réduit à partir du 1er juillet 2024 !

Le maintien de la défiscalisation du GNR agricole et la simplification des démarches étaient une demande syndicale forte de la FNSEA lors des mobilisations de cet hiver. Face à cette mobilisation, le Gouvernement s’était engagé, à compter du 1er juillet 2024, à faire appliquer - dès la facturation du GNR - le tarif réduit d’accise (ex-TICPE) auquel les agriculteurs, les exploitants forestiers, les viticulteurs sont éligibles. Voici les détails de cette nouvelle organisation.

Groupe de personnes

Mise en place d'un GEIQ

Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Arrêté Abeilles : la liste des cultures non attractives retoquée par le Conseil d’Etat

Arrêté Abeilles : la liste des cultures non attractives retoquée par le Conseil d’Etat

Suite à une action en justice, le syndicat des apiculteurs d’Occitanie a fait condamner l’Etat sur sa liste des cultures non attractives. En effet, le Conseil d’Etat a fait retirer le 26 avril 2024 quatre cultures de cette liste : la lentille, le pois (Pisum sativum), le soja et la vigne, au regard des données scientifiques disponibles de l'EFSA. La décision est d’application immédiate, aucun recours n’est possible. Il importe d’informer largement les producteurs.

Vignes

Flavescence dorée - Arrêté 2024

Le nouvel arrêté préfectoral régional 2024 a été publié.

Bouteilles de vins

Vin : production et consommation mondiales en baisse

Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production et la consommation de vin a fortement chuté en 2023 par rapport à 2022.