Dégrèvements TFNB
Le comité départemental d'expertise piloté par les services de la DDT s'est réuni le 16 septembre pour échanger et valider les taux de dégrèvements suites aux différents aléas climatiques de cette année 2024.
Contactez-nous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 au 03 85 29 55 30 / [email protected]
Le comité départemental d'expertise piloté par les services de la DDT s'est réuni le 16 septembre pour échanger et valider les taux de dégrèvements suites aux différents aléas climatiques de cette année 2024.
Retrouvez toutes les modalités concernant votre inscription dans votre collège (chefs d'exploitation, propriétaires, salariés, anciens exploitants).
En négociation depuis une vingtaine d’années, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur revient sur le devant de la scène avec la reprise des discussions au Brésil qui s’est déroulée début septembre. La Commission voudrait aboutir à un accord définitif avant 2025.
La FNSEA a réagi par un communiqué de presse dès la nomination du 1er ministre. Retrouvez l'intégralité de ce communiqué.
Marc FESNEAU, Ministre de l’agriculture démissionnaire, s’est déplacé ce vendredi 30 août, à Flagy, sur l’élevage ovin de Julien FUET. FCO sérotype 3 et 8, MHE ; cette rencontre a permis de faire un point avec les organisations professionnelles agricoles, les représentants des vétérinaires et les élus sur la rentrée sanitaire chargée qui impacte les élevages bovins et ovins.
Les syndicats Jeunes Agriculteurs (JA) et FDSEA / FRSEA (Fédération départementale /régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) ont profité de la venue du Ministre dans le clunisois pour remettre sur la table les sujets d’actualité locaux.
L'aide contient 2 volets : - Volet A « Maintien de l’engraissement » est destiné aux exploitants bénéficiaires de l’aide dans le but de maintenir leur activité d’engraissement - Le volet B « développement / création est quant à lui à destination des exploitants qui ont pour objectif de développer leur activité d’engraissement, ou de créer un atelier d’engraissement.
41 foyers étaient recensés, répartis dans les départements suivants : l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle, le Nord et l'Oise. La zone régulée (ZR) d’un rayon de 150km a été modifiée et touche désormais les régions de Hauts de France, Normandie, Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire.
Pour faire face à la FCO 3, une zone régulée sur une partie des régions en Haut-de- France et Grand-Est sera effective dès le vendredi 2 aout
Dans un communiqué de presse paru le 30 juillet, la FNB alerte quand à la baisse des prix constatée ces dernières semaines. Tous les signaux de marché sont au vert : la demande des marchés français et européens, en animaux vifs, comme pour l’abattage, est restée dynamique, et en parallèle l’offre est toujours plus réduite. Pourtant, les éleveurs subissent depuis quelques temps des pressions inexpliquées sur leurs prix de vente. Cela doit cesser ! Les éleveurs ne peuvent pas rester éternellement la variable d’ajustement !
Les Journées du Patrimoine Economique de Saône-et-Loire se dérouleront du 4 au 6 octobre prochains.
A moins d’un an du bouclage du RDR 3 et depuis le transfert au 1er janvier 2023 des compétences de l’État vers les Régions pour les mesures non surfaciques du FEADER, cette réunion de gouvernance qui avait lieu le 10 juillet à la Région était importante. De nombreux agriculteurs(-trices) avaient besoin d’avoir des informations précises sur leurs dossiers en souffrance.