Actualités

Actualités

HVE : un référentiel « conforme » selon le Conseil d’Etat

HVE : un référentiel « conforme » selon le Conseil d’Etat

Dans un arrêt du 18 février, le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative de France, a validé le référentiel Haute valeur environnementale (HVE) qu’il considère « conforme » et « pas trompeur ».

Fraude bancaire (arnaque au faux RIB etc) : moins de responsabilité pour les banques

Fraude bancaire (arnaque au faux RIB etc) : moins de responsabilité pour les banques

Par deux arrêts du 15 janvier 2025, la Cour de cassation met fin au remboursement systématique des banques de leurs clients victimes de fraude. La cour de cassation distingue les arnaques pour lesquelles le client a commis une « négligence grave », qui l’exonère la banque de sa responsabilité. Cette décision, très favorable aux établissements bancaires, met fin à la protection systématique des consommateurs et oblige les particuliers à davantage de prudence.

PLF, PLFSS, PLOA adoptés : les 14 principales victoires de JA et la FNSEA

PLF, PLFSS, PLOA adoptés : les 14 principales victoires de JA et la FNSEA

Les mois de travail et de mobilisations ont enfin payé ! Les réseaux JA et FNSEA ont travaillé d’arrache-pied depuis 1 an et demi pour faire aboutir les promesses du Président de la République. La dissolution, les gouvernements qui se succèdent, les motions de censure, ont retardé ces victoires mais n’ont pas entamé notre détermination. Avec l’adoption des lois de finances et de finances de la sécurité sociale (PLF et PLFSS) il y a quelques jours et hier l’adoption définitive de la loi d’orientation (LOSARGA), ce sont 400 millions qui vont arriver dans les cours de ferme ! Enfin !

Fresque du tour de France 2024 – le 2ème prix du concours pour la FDSEA 71

Fresque du tour de France 2024 – le 2ème prix du concours pour la FDSEA 71

La FDSEA, l’Union Viticole et les JA ont réalisé une fresque à Buxy pour le Tour de France le 4 juillet 2024 dans le cadre du concours des fresques organisé par la FNSEA et ASO. Les résultats ont été proclamés : la FDSEA de la Saône-et-Loire a reçu le 2ème prix du concours. Merci à tous les agriculteurs, viticulteurs, bénévoles et les nombreux partenaires : la FNSEA, le Conseil départemental, Groupama, la commune de Buxy, la cave des vignerons de Buxy, …

Stages seconde

Stages de seconde

La période de stages de seconde est renouvelée pour 2025.

L’avenir de la filière bovine au cœur des réflexions

L’avenir de la filière bovine au cœur des réflexions

L'assemblée générale de la Section bovine a offert un moment clé d’échanges et de réflexions où près de 50 personnes se sont réunis au GAEC des Maréchaux à Neuvy Grandchamp. Sous la présidence de Guillaume GAUTHIER, éleveur à Bourbon Lancy, l'édition de cette année s'est articulée autour de la thématique de l’engraissement.

Freins tracteur

Échéance Freinage des véhicules agricoles remorqués

Avec effet au 1er janvier 2025, les autorités nationales interdisent la mise sur le marché, l'immatriculation ou la mise en service de Tracteurs neufs équipés de liaisons hydrauliques du type à une seule conduite.

Dossiers PAC 2025

Aide bovine 2025

Depuis le 1er janvier 2025, le dépôt de la demande d'aide bovine est ouvert. Nouveauté pour cette année, les vaches de réformes sont désormais éligibles sous certaines conditions.

Censure: rencontre avec des députés

Censure: rencontre avec des députés

Suite au courrier envoyé par les présidents de JA et FDSEA 71 aux députés qui ont voté pour la motion de censure, les premiers rendez-vous ont été fixés avec ces derniers pour qu'ils s'expliquent sur leurs motivations pour ce vote qui met à mal un projet de loi travaillé de longue date par la profession agricole ! “Vous nous devez un budget ! ». Ainsi ont été interpellés les députés par la FDSEA et des JA. Des rencontres avec les députés Eric Michoux et Aurélien Dutremble se sont tenues respectivement le jeudi 12 décembre à Baudrières et le samedi 14 décembre à La Comelle.

Fermes ouvertes 2025

Fermes ouvertes 2025

La commission des agricultrices de la FDSEA 71 renouvelle son opération Fermes ouvertes.

Doublement des minimis

Doublement des minimis

La Commission européenne a annoncé le doublement du plafond maximal des minimis, en le portant de 25 000 à 50 000 euros sur trois ans.

Réunion régionale viande : La FRB s'est réunie pour élire son nouveau président

Réunion régionale viande : La FRB s'est réunie pour élire son nouveau président

La FRB s'est réunie ce 3 décembre pour élire son nouveau président. En effet, Michel JOLY, éleveur à Monthelon, a laissé sa place après plusieurs années à la présidence. C'est Romaric GOBILLOT, éleveur dans la Nièvre, qui le succède. Son ambition est de :  retrouver du prix sur les exploitations agricoles" notamment grâce à loi EGALIM, remettre de la viande locale dans les cantines de la région BFC. retrouver de la trésorerie sur nos exploitations La réforme des cotations bovin maigre  Cette région régionale a aussi permis de faire le point sur les sujets du moment et notamment la réforme des cotations bovins maigres. Ce travail initié depuis maintenant plusieurs années est sur le point d'aboutir. Anciennement, un comité se réunissait en région pour établir les cotations. La réforme  souhaite être plus précise et plus fiables dans les remontées. Ainsi, les opérateurs devront faire remonter des info le mardi pour qu’elles soient intégrées dans les cotations.   Aide à l'engraissement : vous pouvez peut-être y prétendre  La région BFC a ouvert une aide à l'engraissement avec comme objectif d'augmenter la part d'animaux engraissés dans la région. Pour cela, une aide directe sur 3 ans est versée selon certaines conditions (pour voir les conditions de l'aide, vous pouvez consulter l'article sur ce sujet). Certains exploitants nous ont pu bénéficier de l'aide pensant qu'ils n'y avaient pas le droit. En effet, on compare le nombre d'animaux engraissés à une moyenne de référence des années précédentes. Si on constate une augmentation de plus 10 animaux engraissés, alors l'éleveur peut bénéficier l’aide.    Etat d’avancement des travaux sur la contractualisation   Le dernier point a permis de faire un rappel sur le travail régional lancé depuis plusieurs mois avec notamment une enquête en ligne à destination des éleveurs. Cette enquête a pour but d'étudier les pratiques de vente des éleveurs ainsi que les freins à la contractualisation. Plus de 300 réponses ont été analysées au niveau régional et les 1ere conclusions sont sorties. Tous les résultats seront diffusés dans le prochain " Info Spécial Viande" du mois de décembre.