Actualités

Actualités

Photo indice des fermages

Nouvel indice des fermages

Dans quelques jours, l’indice national des fermages sera publié. D’après le rapport de la commission des comptes agricoles de la Nation, en date du 3 juillet 2024, une hausse importante (+5,23%) est prévisible par rapport à l’indice 2023.

logo FNB

Nouvelles mesures de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)

Dans le cadre du programme français d’éradication de l’IBR à 2027, qui s’alignait sur la réglementation européenne pour répondre aux exigences de la Loi de Santé Animale (LSA), et dans un objectif d'accélération de ce programme les Ministères de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ont publié deux arrêtés fixant les mesures de prévention, de surveillance et de lutte ainsi que de financement contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR).

Carte de l'étape 6 du Tour de France

Tour de France à Buxy

Rejoignez-nous pour célébrer le Tour de France en Saône-et-Loire !

Logo communiqué presse FEADER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FDSEA 71 - Région BFC - FEDAER : et concrètement ?

La lettre ouverte du 20 juin, signée par les FDSEA et JA de la région BFC, a un mérite, la Région a répondu dès le lendemain, souhaitons que les agriculteurs bénéficient de la même réactivité à l'avenir !

GNR agricole

GNR agricole : bénéficier du tarif réduit à partir du 1er juillet 2024 !

Le maintien de la défiscalisation du GNR agricole et la simplification des démarches étaient une demande syndicale forte de la FNSEA lors des mobilisations de cet hiver. Face à cette mobilisation, le Gouvernement s’était engagé, à compter du 1er juillet 2024, à faire appliquer - dès la facturation du GNR - le tarif réduit d’accise (ex-TICPE) auquel les agriculteurs, les exploitants forestiers, les viticulteurs sont éligibles. Voici les détails de cette nouvelle organisation.

Fermes ouvertes

De ferme en ferme recrute pour 2025

La Saône-et-Loire de Ferme en Ferme, ce sont deux jours pendant lesquels les agriculteurs du département ouvrent les portes de leurs fermes pour un échange pédagogique avec le grand public. Les participants, engagés dans une démarche d’agriculture durable, font découvrir leurs fermes, leurs activités et leurs produits.

Déclarations PAC : la FDSEA vous accompagne

Déclarations PAC : la FDSEA vous accompagne

La FDSEA vous accompagne dans votre télédéclaration par un appui à l’utilisation de TéléPAC, le conseil et l’optimisation.