Dégrèvements TFNB
Le comité départemental d'expertise piloté par les services de la DDT s'est réuni le 16 septembre pour échanger et valider les taux de dégrèvements suites aux différents aléas climatiques de cette année 2024.
Contactez-nous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 au 03 85 29 55 30 / [email protected]
Le comité départemental d'expertise piloté par les services de la DDT s'est réuni le 16 septembre pour échanger et valider les taux de dégrèvements suites aux différents aléas climatiques de cette année 2024.
Retrouvez toutes les modalités concernant votre inscription dans votre collège (chefs d'exploitation, propriétaires, salariés, anciens exploitants).
En négociation depuis une vingtaine d’années, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur revient sur le devant de la scène avec la reprise des discussions au Brésil qui s’est déroulée début septembre. La Commission voudrait aboutir à un accord définitif avant 2025.
La FNSEA a réagi par un communiqué de presse dès la nomination du 1er ministre. Retrouvez l'intégralité de ce communiqué.
Les syndicats Jeunes Agriculteurs (JA) et FDSEA / FRSEA (Fédération départementale /régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) ont profité de la venue du Ministre dans le clunisois pour remettre sur la table les sujets d’actualité locaux.
Les Journées du Patrimoine Economique de Saône-et-Loire se dérouleront du 4 au 6 octobre prochains.
A moins d’un an du bouclage du RDR 3 et depuis le transfert au 1er janvier 2023 des compétences de l’État vers les Régions pour les mesures non surfaciques du FEADER, cette réunion de gouvernance qui avait lieu le 10 juillet à la Région était importante. De nombreux agriculteurs(-trices) avaient besoin d’avoir des informations précises sur leurs dossiers en souffrance.
Dans quelques jours, l’indice national des fermages sera publié. D’après le rapport de la commission des comptes agricoles de la Nation, en date du 3 juillet 2024, une hausse importante (+5,23%) est prévisible par rapport à l’indice 2023.
Le passage des cyclistes va engendrer des fermetures de routes dans tout le département de Saône-et-Loire
Ce dispositif mis en place par le département de Saône-et-Loire s’inscrit dans un objectif d’encourager les investissements dans les exploitations agricoles dans un contexte où le secteur agricole doit relever le double défi de la souveraineté alimentaire et de son adaptation au changement climatique.
La lettre ouverte du 20 juin, signée par les FDSEA et JA de la région BFC, a un mérite, la Région a répondu dès le lendemain, souhaitons que les agriculteurs bénéficient de la même réactivité à l'avenir !