Journée internationale des droits des femmes

Partager l'article
Facebook LinkedIn
Journée internationale des droits des femmes

La commission des agricultrices a réuni une douzaine de personnes dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Joëlle et Stéphane GOUBARD, exploitants sur la commune de Saint Cyr, ont reçu la commission des agricultrices vendredi après-midi.

Après une présentation de leur exploitation et un tour de leurs installations, Hélène DOUSSOT-SASSOT, présidente de la commission des agricultrices, a présenté les actions de la commission.

De l'organisation des Fermes ouvertes avec près de 2000 élèves et une centaine d'agriculteurs mobilisés pour les accueillir, aux lauriers d'or, les interventions en classe de 6ème pour la semaine du goût, les participations aux forums tels que le carrefour des carrières aux féminins sans oublier la Marche Agri'Rose, les membres de la commission sont très occupées !

Cette année, la Marche Agri'Rose a permis de récolter 2347 € qui ont été remis à Catherine ROCHET la présidente de l'Association Toujours Femme de Chalon-sur-Saône. Association qui soutient les femmes touchées par un cancer. Mme ROCHET a pudiquement indiqué qu'une cagnotte était lancée pour aider l'association à aménager leurs nouveaux locaux. Lien de la cagnotte.

Hélène DOUSSOT-SASSOT a présenté les chiffres de Bourgogne Franche-Comté :

  • 13 000 femmes travaillent de façon permanente dans les exploitations agricoles,
  • elles représentent 1/4 des actifs agricoles,
  • en 40 ans, leur statut a fortement évolué et elles ont acquis une véritable reconnaissance sociale et juridique.

La parole a été donnée à Justine PETIOT, installée depuis quelques années puis à Angèle GAUTHIER, retraitée. Le même constat : le métier est rendu de plus en plus difficile avec toutes les normes/règles malgré une évolution du matériel venue soulager certaines tâches.

La sénatrice Marie MERCIER, les conseillers départementaux Nathalie DAMY, Colette BELTJENS et Jean-Claude BECOUSSE ainsi que le député Eric MICHOUX,  sont venus saluer le travail réalisé et les encourager.

Eric MICHOUX a souligné "l'agriculture est l'un des métiers qui a le plus évoluer au monde" cependant il y a un gros "problème de surtransposition des lois européennes", n'oublions pas que "nos agriculteurs nous nourissent". Il a terminé en se  "montrant admiratif de la résilience des agricultrices face à leurs responsabilités en tant qu'exploitantes avec les différentes contraintes administratives et météorologiques tout en gérant la vie de famille".

La commission des agricultrices remercie Christian PROTET, maire, qui nous a accueilli gracieusement dans le récent café de pays de la commune.