Actualités

Actualités

caisses pour les vendanges dans les vignes

Recrutement vendanges

La FDSEA 71 et l'Union Viticole 71 ont lancé une opération recrutement pour les vendanges 2024.

Vecteur repos hebdo- ©Freepik

Vendanges : suspension du repos hebdomadaire en agriculture

Une demande de précision des textes qui prévoyait une suspension du repos hebdomadaire en cas de circonstance professionnelle avait été demandée par la FNSEA.

Journées du patrimoine économique

Journées du patrimoine économique

Les Journées du Patrimoine Economique de Saône-et-Loire se dérouleront du 4 au 6 octobre prochains.

PAC : Dérogations européennes et positions françaises

PAC : Dérogations européennes et positions françaises

La France a proposé des modifications du PSN PAC à la Commission Européenne. Elles ont vocation à intégrer les mesures dérogatoires ouvertes au niveau européen à la suite des manifestations de début d’année, concernant notamment la gestion des prairies (BCAE 1 et BCAE 9).

Vecteur Prêts - ©Freepik

Viticulture: prêts bonifiés

Publication du Décret n° 2024-770 du 8 juillet 2024, instituant un dispositif de prêts bonifiés pour les entreprises viticoles.

Comment utiliser le fonds de compensation agricole du Grand Chalon ?

Comment utiliser le fonds de compensation agricole du Grand Chalon ?

Sebastien MARTIN, président du Grand Chalon, s’est rendu sur la ferme du GAEC Doussot à Gergy le 12 juillet dernier pour présenter le fonds de compensation collective agricole créé à la suite du développement de la zone Saoneor. « Ce dispositif était pionnier à l’époque, car la loi n’imposait pas alors ce type de compensation. L’objectif est d’indemniser le monde agricole au regard de la perte de foncier engendré par l’urbanisation, en accompagnant financièrement le développement d’investissement agricole dans le secteur du Grand Chalon. » explique Sébastien Martin. Lancé en 2022, un règlement encadre les conditions d’utilisation de ce fonds de 545 773€ (cf. encadré). Une nouvelle version a été établie en 2023 devant la faible utilisation des fonds, seulement 26 % du fonds consommé pour 12 demandes. Afin que les agriculteurs comprennent mieux le fonctionnement de ce fonds, le président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon a invité les agriculteurs du secteur a échangé sur l’exploitation agricole du GAEC Doussot.

FEADER: « Redoublons de vigilance pour assurer le règlement de tous les dossiers en attente »

FEADER: « Redoublons de vigilance pour assurer le règlement de tous les dossiers en attente »

A moins d’un an du bouclage du RDR 3 et depuis le transfert au 1er janvier 2023 des compétences de l’État vers les Régions pour les mesures non surfaciques du FEADER, cette réunion de gouvernance qui avait lieu le 10 juillet à la Région était importante. De nombreux agriculteurs(-trices) avaient besoin d’avoir des informations précises sur leurs dossiers en souffrance.

MHE : réouverture du commerce avec le Portugal

MHE : réouverture du commerce avec le Portugal

Aujourd’hui, nous avons obtenu la réouverture des flux commerciaux avec le Portugal des animaux provenant de la zone réglementée MHE. Le ministère a indiqué que les échanges entre la France et le Portugal peuvent être repris dès à présent en respectant les conditions suivantes

Photo indice des fermages

Nouvel indice des fermages

Dans quelques jours, l’indice national des fermages sera publié. D’après le rapport de la commission des comptes agricoles de la Nation, en date du 3 juillet 2024, une hausse importante (+5,23%) est prévisible par rapport à l’indice 2023.

logo FNB

Nouvelles mesures de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)

Dans le cadre du programme français d’éradication de l’IBR à 2027, qui s’alignait sur la réglementation européenne pour répondre aux exigences de la Loi de Santé Animale (LSA), et dans un objectif d'accélération de ce programme les Ministères de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ont publié deux arrêtés fixant les mesures de prévention, de surveillance et de lutte ainsi que de financement contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR).