Actualités

Actualités

Demande de dérogation BCAE 7

Demande de dérogation BCAE 7

PAC 2024 - Reconnaissance des cas de force majeure suite aux intempéries intervenues durant l’automne 2024 (BCAE 6 — couverture minimale des sols pendant les périodes sensibles et BCAE 7 — implantation des cultures secondaires)

Réunion régionale viande : La FRB s'est réunie pour élire son nouveau président

Réunion régionale viande : La FRB s'est réunie pour élire son nouveau président

La FRB s'est réunie ce 3 décembre pour élire son nouveau président. En effet, Michel JOLY, éleveur à Monthelon, a laissé sa place après plusieurs années à la présidence. C'est Romaric GOBILLOT, éleveur dans la Nièvre, qui le succède. Son ambition est de :  retrouver du prix sur les exploitations agricoles" notamment grâce à loi EGALIM, remettre de la viande locale dans les cantines de la région BFC. retrouver de la trésorerie sur nos exploitations La réforme des cotations bovin maigre  Cette région régionale a aussi permis de faire le point sur les sujets du moment et notamment la réforme des cotations bovins maigres. Ce travail initié depuis maintenant plusieurs années est sur le point d'aboutir. Anciennement, un comité se réunissait en région pour établir les cotations. La réforme  souhaite être plus précise et plus fiables dans les remontées. Ainsi, les opérateurs devront faire remonter des info le mardi pour qu’elles soient intégrées dans les cotations.   Aide à l'engraissement : vous pouvez peut-être y prétendre  La région BFC a ouvert une aide à l'engraissement avec comme objectif d'augmenter la part d'animaux engraissés dans la région. Pour cela, une aide directe sur 3 ans est versée selon certaines conditions (pour voir les conditions de l'aide, vous pouvez consulter l'article sur ce sujet). Certains exploitants nous ont pu bénéficier de l'aide pensant qu'ils n'y avaient pas le droit. En effet, on compare le nombre d'animaux engraissés à une moyenne de référence des années précédentes. Si on constate une augmentation de plus 10 animaux engraissés, alors l'éleveur peut bénéficier l’aide.    Etat d’avancement des travaux sur la contractualisation   Le dernier point a permis de faire un rappel sur le travail régional lancé depuis plusieurs mois avec notamment une enquête en ligne à destination des éleveurs. Cette enquête a pour but d'étudier les pratiques de vente des éleveurs ainsi que les freins à la contractualisation. Plus de 300 réponses ont été analysées au niveau régional et les 1ere conclusions sont sorties. Tous les résultats seront diffusés dans le prochain " Info Spécial Viande" du mois de décembre.   

Mercosur : le coup de poignard de Von der Leyen !

Mercosur : le coup de poignard de Von der Leyen !

La Présidente de la Commission européenne vient de trahir les éleveurs, agriculteurs, citoyens et consommateurs européens.Faisant fi des impacts désastreux attendus sur l’agriculture, et notamment l’élevage bovin, elle vient d’annoncer la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.Cette validation doit d’ores et déjà être considérée comme illégitime. En effet conformément aux conclusions de la réunion du Conseil européen du 22 mai 2018 : l’accord avec le Mercosur est un accord mixte qui doit donc être soumis à l’approbation à l’unanimité des États membres au Conseil, puis à celle du Parlement européen et enfin à celle des Parlements nationaux.Comment la Présidente de la Commission Européenne, qui n’ignore pas l’opposition de plusieurs Etats membres, peut valider un tel accord, en trahissant le mandat qui lui avait été donné.Ce passage en force, contre les éleveurs, contre les consommateurs, contre les citoyens, ignorant les prises de positions françaises unanimes du Chef de l’Etat, du Gouvernement et des deux chambres parlementaires, doit être condamné et combattu !Jamais les éleveurs, ni les consommateurs européens, ne se résoudront à laisser leur production être remplacée par des imports de viandes produites dans des conditions illégales en Europe.Pour Patrick BENEZIT, Président de la Fédération Nationale Bovine : « Sans plus attendre, Emmanuel Macron doit déclarer son opposition à cet accord en exerçant son droit de véto, et en le notifiant immédiatement à Bruxelles !Cette opposition doit être celle du Président de la République, fort de l’unanimité des parlementaires français qui ont voté avec détermination, et de celle des éleveurs français,pour la protection de l’agriculture et des consommateurs français et européens. »  

Simplification administrative

Nouvelles mesures de la simplification

Lors d'une visite dans une exploitation du Loiret, la Ministre de l'Agriculture, Annie Genevard a annoncé plusieurs mesures de simplification afin d'alléger le fardeau administratif des agriculteurs : - versements PAC; - gestion des cours d'eau; - contrôle unique; - amélioration des relations avec l'OFB

Point sur les dossiers FEADER de Saône et Loire

Point sur les dossiers FEADER de Saône et Loire

La DDT a tenu le 26 novembre dernier son comité de suivi des dossiers FEADER repris en instruction dans ses services suite aux difficultés de traitement de ces dossiers par le Conseil régional. 120 dossiers devraient très prochainement redescendre de nouveau à la DDT. Nouveauté : un agent du Conseil régional participe dorénavant à ce comité pour effectuer un retour sur les dossiers dont il assure la compétence.

Nouvelle structure tarifaire pour la complémentaire santé des salariés cadres et assimilés depuis le 1er octobre 2024

Nouvelle structure tarifaire pour la complémentaire santé des salariés cadres et assimilés depuis le 1er octobre 2024

Pour rappel, la FNSEA, avec l’ensemble des partenaires sociaux, a négocié et signé le 16 janvier 2023, un avenant à la convention nationale de 1952, qui prévoit des modifications dans la structure tarifaire de la cotisation santé. Cet accord autorisant l’entreprise de la production agricole à opter pour une tarification de la complémentaire santé distinguant isolé ou famille est entré en vigueur, au 1er octobre 2024.

Photo augmentation SMIC

Hausse anticipée du SMIC de 2% dès le 1er novembre 2024

Le gouvernement a annoncé début octobre, la hausse anticipée du SMIC de 2% qui devait intervenir au 1er janvier 2025, dès le 1er novembre 2024.

Demande de dégrèvement TFNB 2024

Demande de dégrèvement TFNB 2024

A l'heure actuelle les agriculteurs qui le souhaitent peuvent remplir une demande individuelle de dégrèvement de la Taxe Foncière Non Bâtie (TFNB) en fonction de la production concernée : Terres arables, prairies ou vignes. Pour rappel, une journée "Tour de plaine" a été organisée en Bresse mardi 22 octobre dernier avec les services de la DDT pour les interpeler sur les derniers aléas de la saison (inondations) et leur faire part des pertes importantes subies par les agriculteurs : faibles rendements en céréales à paille, hausse conjointe du prix des intrants (+20%), rendement en tournesol très certainement catastrophique, parcelles de maïs parfois entièrement couchées par les intempéries et semis d'hiver fortement compromis. La FDSEA 71 demande aux services de l'Etat de généraliser le dégrèvement à l'ensemble du territoire bressan. La DDT fait la sourde oreille et ne semble pas vouloir accéder à notre requête. Nous voulons démontrer aux services de l’État que tout le monde gagnerait du temps à accéder à notre demande !  C'est pourquoi nous vous proposons de remplir la demande de dégrèvement ci-dessus et de nous la renvoyer complétée dans le but d'en présenter un maximum possible aux services préfectoraux et au service des impôts ce qui ne leur facilitera pas la tâche !

Le contrôle administratif unique acté par Annie Genevard

Le contrôle administratif unique acté par Annie Genevard

Jeudi 31 octobre, le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt a publié un communiqué de presse concernant l'instauration du contrôle administratif unique dans les exploitations agricoles.