Face aux risques accrus d'incendies en période de moisson, la FDSEA 71 et le SDIS de Saône-et-Loire ont renforcé leur coopération depuis l'hiver 2023-2024 : réunions de terrain, désignation de référents agricoles, diffusion d'une plaquette de prévention et mise en place d'une chaine d'alerte rapide permettant de sensibiliser et de mobiliser efficacement le réseau agricole en cas de risque d'incendie.
Depuis plusieurs semaines, l’absence de précipitations (à l’exception de quelques épisodes orageux localisés) et les températures élevées voire caniculaires ont conduit à une diminution rapide du niveau des cours d’eau et des nappes souterraines.
Les seuils d’alerte voire d’alerte renforcée sont désormais franchis sur la moitié des stations de suivi.
Après avoir consulté les membres du comité ressources en eau, le préfet a décidé de prendre un nouvel arrêté sécheresse.
Quatre foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) ont été confirmés en France à ce jour. Le premier, détecté le 29 juin à Entrelacs (Savoie), marque l’apparition inédite de cette maladie dans le pays. Un second foyer a été confirmé dans la même commune dans la nuit du 3 au 4 juillet. Deux nouveaux foyers ont été confirmés en Savoie le 5 juillet au soir.
Il s'agit d'une pathologie virale transmise par des insectes piqueurs, non transmissible à l’homme mais classée en catégorie A, ce qui implique des mesures sanitaires strictes. Un zonage réglementaire a immédiatement été mis en place, avec de fortes restrictions de mouvement sur les animaux dans les départements concernés. La filière lait cru a été directement impactée, notamment par l’interdiction initiale de livraison de lait non pasteurisé dans les zones réglementées. Grâce à la mobilisation rapide de la FNSEA et de son réseau, cette obligation a pu être levée dès le 2 juillet. A ce stade, aucun nouveau foyer n’a été détecté, mais plusieurs suspicions sont en cours d’analyse, dans un contexte de vigilance accrue.
Rencontre avec la DGFIP sur le dossier prestataires de service et mise en cause au titre de la solidarité financière des viticulteurs de Saône-et-Loire.
Les discussions sur le contenu de la prochaine PAC, mais aussi sur le budget, commencent au niveau UE. Notre position est très claire : la PAC doit garder un budget dédié, à l'abri d'une renationalisation ou d'une dilution dans d'autres politiques qui exacerberait les distorsions de concurrence à l'intérieur même de l'UE. Ce budget doit aussi être défini avant de parler des règles qui y seront liées.
Pour mobiliser l'UE, le COPA-COGECA lance une pétition officielle, que nous vous encourageons à signer.
L’absence de logement constitue souvent un frein à l’accès à l’emploi qui vient ainsi accentuer les difficultés de recrutement auxquelles font face les employeurs agricoles.
Les responsables agricoles du Massif central et d’Auvergne-Rhône-Alpes appellent Emmanuel Macron à respecter son engagement et à s’opposer fermement à l’accord UE-Mercosur. Ils dénoncent une position ambiguë du Président, qui, malgré ses déclarations conditionnelles, n’exclut pas une ratification déguisée de l’accord. Selon eux, ce traité menace directement les éleveurs français en autorisant l'importation massive de produits agricoles sud-américains ne respectant pas les normes européennes. Ils réclament un véto explicite de la France, sans compromis, au nom de la démocratie, de la santé publique et de la survie des territoires ruraux. « Non à la ratification, non au scindage de l’accord, non à la logique du fait accompli» indique Christian Bajard, président du président du Berceau des races à viande du Grand Massif central.
C'est officiel : Annie Genevard a annoncé, lors du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO), que le reliquat des aides à la conversion à l’agriculture biologique sera réaffecté aux campagnes PAC 2026 et 2027, au sein de différentes aides.
Lundi dernier, la Commission Mixte Paritaire s'est réunie pour adopter à 10 voix contre 4 la loi dite Duplomb et Menonville. Celle-ci doit passer au Sénat puis à l'Assemblée Nationale dans la semaine pour être définitivement adoptée.
Retour à la normale
Chers adhérents, nous sommes de nouveau en mesure de répondre à vos mails. Merci pour votre patience !