L’arrachage des vignes était demandé par la profession pour répondre aux difficultés les plus critiques rencontrées par un certain nombre d’exploitations viticoles. La commission donne son feu vert à la France pour la mise en place de l'arrachage définitif des vignes.
Vous êtes agricultrices, agriculteurs, vous vous poser des questions ? Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, sera présent en Saône-et-Loire le 9 Octobre.
Venez débattre avec lui le mercredi 9 octobre à 15 heures au Gaec d’Ocle-Dumout à Saint-Eusèbe (228 route de Blanzy) pour parler plan de souveraineté de l’élevage, loi EGAlim, crise sanitaire, MHE-FCO, prédation, simplification administrative, renouvellement des générations… Et ensuite, à partir de 17h30 à la Ferme de Marnay (16 route de Cluny) à Buxy pour continuer sur les questions brulantes des filières végétales (viticulture et grandes cultures), sur les soutiens aux mauvaises récoltes 2024, sur l’assurance récolte, sur l’emploi… Et tous les sujets qui vous questionnent. A noter, que le renouvellement des générations et les jeunes ne seront pas oubliés puisque toutes les questions concernant l’installation et la reprise d’exploitation, trouveront réponses avec Vincent Ferry, membre du bureau des Jeunes Agriculteurs national.
Les JA BFC et la FRSEA BFC ont publié ce jour un communiqué pour annoncer la mobilisation des réseaux JA/FDSEA devant le Conseil Régional le 18 octobre 2024 à Dijon.
Le comité départemental d'expertise piloté par les services de la DDT s'est réuni le 16 septembre pour échanger et valider les taux de dégrèvements suites aux différents aléas climatiques de cette année 2024.
Céline COUCHET, officier de l'armée de l'air est venue témoigner lors du conseil fédéral commun JA et FNSEA du 12 septembre dernier. Son parcours a permis d'illustrer sous un autre angle l'importance de faire équipe pour réaliser une performance collective. Les extraits ci-dessous font ressortir les valeurs qui sont les siennes et qui font écho avec le lancement de la campagne...
La FDSEA 71 accompagne les agriculteurs dans les nombreuses transitions du monde agricole depuis 78 ans, et bien d’autres mutations sont également à venir. Pourtant, le rôle de ce syndicat, véritable corps intermédiaire entre le monde agricole, les pouvoirs publics et les différentes instances et partenaires, reste parfois mal connus ou mal compris.
Christian Bajard et Anton Andermatt , respectivement président et secrétaire général de la FDSEA 71, nous expliquent cette histoire syndicale et l’objectif de la campagne [Re]-découvrez la FDSEA.
Un arrêté préfectoral à été signé le 16 septembre précisant pour la campagne viticole 2024 les aires de production touchées par des phénomènes climatiques ayant entraîné des pertes de récolte significatives