Actualités

Actualités

 Reconnaissance de cas de force majeure suite aux intempéries intervenues durant le printemps 2024 (BCAE7 et écorégime)

Reconnaissance de cas de force majeure suite aux intempéries intervenues durant le printemps 2024 (BCAE7 et écorégime)

Le territoire français a été touché par des intempéries climatiques intenses depuis fin octobre 2023 qui se sont poursuivies jusqu’au printemps 2024. Les tempêtes et les précipitations ont eu pour conséquence de causer de multiples dégâts ou d’empêcher la réalisation des travaux habituellement effectués dans les champs sur cette période. Les évènements climatiques intervenus en sortie d’hiver et au printemps ont pu empêcher les semis de printemps ou détruire les semis en place. Le cas de force majeure peut être invoqué compte tenu des circonstances climatiques exceptionnelles.

Groupe de personnes

Mise en place d'un GEIQ

Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Fermes ouvertes2024

Fermes ouvertes : clap de fin

La commission des agricultrices a clôturé l’opération Fermes ouvertes par sa traditionnelle journée des Lauriers d’Or ce vendredi 31 mai.

Arrêté Abeilles : la liste des cultures non attractives retoquée par le Conseil d’Etat

Arrêté Abeilles : la liste des cultures non attractives retoquée par le Conseil d’Etat

Suite à une action en justice, le syndicat des apiculteurs d’Occitanie a fait condamner l’Etat sur sa liste des cultures non attractives. En effet, le Conseil d’Etat a fait retirer le 26 avril 2024 quatre cultures de cette liste : la lentille, le pois (Pisum sativum), le soja et la vigne, au regard des données scientifiques disponibles de l'EFSA. La décision est d’application immédiate, aucun recours n’est possible. Il importe d’informer largement les producteurs.

Vignes

Flavescence dorée - Arrêté 2024

Le nouvel arrêté préfectoral régional 2024 a été publié.

Bouteilles de vins

Vin : production et consommation mondiales en baisse

Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production et la consommation de vin a fortement chuté en 2023 par rapport à 2022.

Action logement

Aide au logement des saisonniers

Le ministère en charge de l’agriculture et le groupe Action Logement ont prorogé l’aide au logement des saisonniers agricoles instaurée. Accordée depuis le 1er avril 2020, cette aide financière à l’hébergement temporaire s’adresse à l’ensemble des salariés des entreprises du secteur agricole exerçant une activité saisonnière et quelles que soient l’ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail.

PAC

PAC : les jachères ne doivent pas passer en prairies

Grâce à la pression de notre réseau à l’échelle départementale, mais aussi nationale et européenne, la FNSEA a obtenu des assouplissements pour la conditionnalité des aides PAC, notamment sur les jachères.

La Roche de Solutré

Le dispositif vendanges 2024 est en route

Suite à la réussite du plan saisonnier 2023, et face aux problématiques de recrutement récurrentes en période de vendanges, la FDSEA 71 et l'Union Viticole 71 ont décidé de prendre les choses en mains pour 2024 !