PAC - Ouverture de la MAEC "transition des pratiques"

Cette mesure forfaitaire couvre 3 enjeux : stratégie phytosanitaire, stockage de carbone, autonomie protéique. Si cette MAEC vous intéresse, vous devrez réaliser au minimum 2 diagnostics de l’exploitation (1 initial, 1 final), suivre un plan d’actions spécifique, dont le but est de répondre à un objectif portant sur l’un des 3 grands thèmes :
- Stratégie phytosanitaire
- Bilan carbone de l’exploitation
- Autonomie protéique en élevage
Attention, ces MAEC transitions ne sont pas cumulables avec les MAEC systèmes, ni avec les aides CAB pour la conversion en agriculture biologique. Les cumuls sont autorisés pour certaines MAEC localisées : « protection des espèces » et « entretien des IAE », ainsi que les mesures API pour l’apiculture et PRM pour la protection des races menacées.
Les dossiers de demande sont donc à déposer pendant cette période par les exploitants sur la plateforme Euro-pac
Montant par exploitation : La MAEC Transition des pratiques est une aide forfaitaire de 18 000 € pour un engagement de 5 ans (3600€ / an). Vous aurez 6 mois à partir de la date d’engagement dans la mesure pour fournir le diagnostic initial qui devra être réalisé avant le 22 juin 2024. Dans le cas où l’objectif n’est pas atteint à 100% au bout des 5 ans, l’aide sera proratisée, au moment du solde, si l’objectif est atteint à plus de 50%. S’il est atteint à moins de 50%, l’acompte devra être remboursé.
Le budget régional permet de financer plus de 500 exploitations à l’échelle Bourgogne Franche Comté.
Critères de priorisation communs aux 3 thèmes (par ordre d’importance) :
• JA et nouvel installé
• Exploitation membre d’un collectif en agroécologie (GIEE, GO-PEI, Delphy, groupe 3000)
• Exploitation ayant suivi une formation sur le thème ciblé au cours de l’année précédente